Pourquoi vous ne devez jamais écouter votre médecin en matière de nutrition

Les végétaliens expérimentés le savent: si vous faites le choix de ne consommer aucun aliment de source animale (Laitages, oeufs, viande, poisson, miel), vous commencez d’abord par le cacher à votre médecin.

Parce que vous savez bien que la plupart des médecins vous répondront la même chose:

« Vous êtes végétalien ? C’est surement la cause de votre rhume/poignet cassé/rougeole. En effet, une alimentation végétalienne peut être source de carences, je l’ai lu sur mangerbouger.fr »

Evidemment, ce ne sera pas formulé comme ça. Le médecin sait bien que pour conserver sa clientèle, il doit avoir l’air d’un expert. Le corps humain et la biochimie sont des choses extrêmement compliquées. Quelque soit votre problème, le médecin doit avoir l’air de savoir de quoi il retourne. Il est l’autorité médicale, et vous êtes le sujet malade. Vous allez vous allonger, pendant que le médecin fait marcher sa science et va vous guérir.

Sauf qu’un médecin en France, en huit ans minimum d’étude, aura accumulé un total de huit heures de cours de nutrition (s’il ne les sèche pas…).

D’une manière générale, ne croyez jamais quelqu’un trop sûr de lui. Et quand il s’agit des domaines relatifs au corps humain, je peux vous assurer que nous n’en savons en réalité que très peu. Et le peu que l’on sait est horriblement compliqué, bonne chance pour retenir ce qui va suivre :

Représentation simplifiée des réactions biochimiques de régénération des molécules d’ATP nécessaires à votre bon fonctionnement
(Cycle de Krebs, © Wikipedia) 

Quand vous avez finit vos études, les diagrammes dans ce genre vont directement à la poubelle de votre esprit et la qualité de vos sources d’informations diminue (et pour preuve, je suis allé chercher ce diagramme sur Wikipedia). Un médecin qui, de base, ne connait rien en nutrition, va facilement ingurgiter toutes les couleuvres que l’on veut faire avaler aux professionnels de santé, notamment en allant chercher ses informations sur mangerbouger.fr.

La plupart des médecins croient encore à l’absurdité selon laquelle les produits laitiers aideraient a lutter contre l’ostéoporose, alors qu’ils en sont la cause. Combien de médecins ont empiré le cas de leurs patientes en leur conseillant de consommer plus de laitages ? (Article à venir sur ce sujet). (1)

Enfin, je peux vous fournir un bel exemple de lobbying de l’industrie alimentaire envers le corps médical. Comme vous vous en doutez, il ne s’agit pas ici du lobby des framboises ni du lobby des aubergines et du riz complet, mais d’un lobby d’une industrie bien plus profitable, le lobby laitier.

Cet excellent article des « questions composent » se moque allègrement de cette publicité, occupant une page entière d’un magasine destiné aux médecins:

Publicité vantant les bienfaits du beurre auprès du corps médical. Nous sommes en France en 2011. Et cet article se destine a des professionnels.
(© Les questions composent) 

Petite analyse de cette publicité.

« Le beurre, 20 grammes par jour »: 20 grammes correspond à quoi ? Essaie-t-on d’insinuer qu’il existe des Apports journaliers recommandés en acides gras saturés ? De qui se moque-t-on ? Alors que veut dire « 20 grammes par jour » ? Question rhétorique évidemment. Ça ne veut rien dire. La bonne quantité d’acides gras saturés recommandés par les nutritionnistes est de zéro. Mais on peut faire avaler beaucoup de choses à quelqu’un qui n’y connait rien, comme un médecin.

« Une noisette de beurre de 10 gr c’est seulement 74 kcal »: J’ai une information pour ces gens là. 74 kcal pour 10 grammes, c’est énorme. En comparaison, 10 gr de sucre de table pur, c’est seulement 40 kcal, quasiment deux fois moins de calories.

Maintenant, admirons le magnifique logo dans le coin, « Centre de recherche et d’informations nutritionnelles », ou CERIN. Ce magnifique acronyme très proche des acronymes des vraies organismes de recherche, comme le CERN, est apparemment une source fiable. Prenez le temps d’admirer leur site web. L’en-tête décrit le site en grosses lettres comme « La base de connaissances nutritionnelles des professionnels de santé ». Quel bel organisme de recherche indépendant destiné à nos médecins !

Prenez un moment pour admirer le site, puis cliquez sur le minuscule lien en haut à droite « Le CERIN ». Vous tombez sur la description suivante:

« Le CERIN, centre de recherche et d’information nutritionnelles, est le département santé de l’interprofession des produits laitiers. »

Donc, une filière des fabricants de lait associés. Evidemment. Mais ne vous inquiétez pas, on est à l’abri du lobbying en France… N’est-ce pas ?

(1) Edit: on me fait remarquer que je ne cite pas de source ici.. Une simple recherche sur google scholar: 
http://www.ajcn.org/content/73/1/118.short Etude épidémiologique.
« This suggests that an increase in vegetable protein intake and a decrease in animal protein intake may decrease bone loss and the risk of hip fracture. »

 https://www.msu.edu/~corcora5/food/vegan/calcium+protein.html Revue sur 16 sources.
« The high protein content of milk may actually contribute to the very disease that the calcium in milk is alleged to prevent […]  By consuming dairy products, you are increasing your urinary excretion of calcium. » 

Publicités

17 réflexions sur “Pourquoi vous ne devez jamais écouter votre médecin en matière de nutrition

  1. l'elfe dit :

    Mais quel joli petit garçon qui boit un verre de lait de vache sur la bannière du site du CERIN
    je leur fais tout de suite confiance !

  2. Sayaelis dit :

    J’ai quand même bien ri en lisant cette phrase : « D’une manière générale, ne croyez jamais quelqu’un trop sûr de lui. Et quand il s’agit des domaines relatifs au corps humain, je peux vous assurer que nous n’en savons en réalité que très peu. ».

    Donc je ne dois jamais te croire. Parfait 😀

    • Et oui, j’ai un ton assez vindicatif sur ce blog, mais peut-être que demain des études paraîtront qui contredirons tout ce que je sais. La nutrition est une science extrêmement changeante…

  3. Fille de l'Asie dit :

    ah quand même ….
    moi qui suivait cette prescription à la lettre : « ce sont les femmes, après 30ans qui subissent le plus les problèmes de l’ostéoporose, pr remédier à ça, buvez mangez des produits laitiers au moins une fois par jour ! » pr résumer ….
    je me faisait un plaisir de manger un fromage, un yaourt à ts mes repas… du lait ds mes céréales, de la crème ds mes gratins, de la crème glacé souvent en dessert …. bref
    je viens de passer 8 mois en Asie, où les produits laitiers ne sont pas aussi plébiscité qu’ici, voir bien au contraire, ils st très très cher…. durant 8 mois je n’ai absolument pas mangé/bu de lait, de crème, de fromage … etc ….
    j’ai perdu près de 8kg …. pas en un claquement de doigts, mais associez à l’exercice quotidien : la marche, jogging, le vélo, montez les escaliers au lieu de prendre ascenseur et escalator. et je vais très bien ! à vrai dire, je préfère manger du soja ou autre dérivé comme le tofu, qui fournisse aussi bien les protéines nécessaires SANS les acides gras…

    • Merci de partager ton expérience. Il est vrai qu’en Chine l’ostéoporose est un problème quasiment inexistant…
      Comme je le démontrerais tout à l’heure, le concept de protéines « nécessaires » doit lui également être revu.

    • Hahaha tiens c’est amusant , j’habite depuis un an et demi en Indonésie et j’ai beaucoup moins de problèmes de peau et de santé en général!
      J’avais un ulcère d’estomac et il semble bien que depuis que je suis ici, c’est terminé! ^^

  4. mamapasta dit :

    ce que j’ai toujours aimé dans cette pub dans le quotidien du médecin, c’est le pudique « 7% autres » en mauve qui sont les AG trans saturés…..Mais il en a une kyrielle de ces pubs « trois produits laitiers pour vos obèses aussi » …Si elles n’existaient pas, le budget pub des journaux médicaux s’effondreraient et les journaux ne seraient plus distribués gratuitement…( et ne pas oublier les pub du CIV aussi…) …
    De plus ces pub sont souvent en papier glacé, sur le journal lui même et ça pollue pour allumer la cheminée…

  5. messybin dit :

    Wow… On nage en pleine ambiance « Thank you for smoking » ! Je n’aurais jamais imaginé que c’était à ce point-là, révélation… Enfin en même temps, c’est pas un problème avec lequel beaucoup de monde sont familiers.

  6. Robin dit :

    Bonjour, très bon article ! Je n’ai simplement pas compris en quoi les produits laitiers sont une source de l’ostéoporose, pouvez vous m’en dire plus sur le sujet ?

  7. discolady dit :

    merci pr l article, je me réveille à peine du sommeil consumériste alimentaire. et je suis heureuse de lutter avec mes moyens en ne mangeant plus de produits issus du lait, viandes, gluten qui me rendaient malade depuis des années et je ne le savais pas.. pourquoi diable la pâtisserie est dc elle faite de produits laitiers??? :)) je m en sortirai sans, ou 1 fois de temps en temps, comme le champagne…

  8. Gaelle dit :

    Salut! Super blog très instructif même si pour le moment je ne conçois pas me lancer dans un végétalisme total. Remarque c’est pas parce qu’on mange de la viande qu’on a pas envie de prendre soin de soi. Bref, tu soulignes ici une question qui m’intéresse tout particulièrement: celle du calcium. Ma mère retraitée, souffre d’ostéoporose. Idem pour mon père (mais pour des raisons qui touchent aux médicaments qu’il prend). Quoi qu’il en soit ils prennent tous deux des sachets de calcium, des ampoules de vitamine D etc. Moi même j’ai été élevée dans l’obsession de l’apport calcique, encouragée par de nombreux et différents médecins. Certains disent même qu’il faut consommer 4 produits laitiers/jour. Récemment j’ai découvert un certain nombre d’articles remettant en cause le paradigme: plus de produits laitiers = plus de calcium = moins d’ostéoporose. Mais aucun vraiment bien réalisé et accessible aux néophytes. Je sais que tu as prévu d’écrire un article la dessus, je l’attends impatiemment.

  9. Belgarel dit :

    Vous êtes peut-être un peu sévère avec les médecins. Même si ce que vous dites est vrai (après tout, ce ne sont pas des nutritionnistes, leurs connaissances sont vagues, partielles, et elles datent), en tant que membres du corps médical ils sont « intoxiqués » par la propagande, mais ils sont paradoxalement plus concernés, et donc, plus renseignés, sur ce genre de sujets.
    Mon père est chirurgien, et parmi les choses qu’il m’a toujours dites, figure le fait que le lait est destiné à des veaux, des bébés, et d’une autre espèce. La composition de cet aliment n’est donc pas, à son sens, adaptée à un membre de l’espèce humaine, a fortiori à un adulte. Il remet aussi en question l’équation simple « plus de calcium = plus d’os solides ». Il n’approuve pas le conseil des « 3 produits laitiers », se moque d’Actimel (et du vieux slogan des défenses naturelles :p), pas plus que les absurdités du style « 5 portions de fruits et légumes par jour » (si vous en mangez 4,5 vous risquez le scorbut !) ou la phobie du gras (car on a également besoin de lipides).
    Je ne dis pas que ses renseignements sont fiables : je dis qu’il a ici et là quelques vieux souvenirs, des notions, qui lui viennent sans doute d’un prof de fac qui l’a marqué, ou d’un confrère qui les a chopées on ne sait où. Il y a le corps médical, et il y a les individus. Et ce que m’a dit mon père m’a aidé depuis toujours à adopter une attitude méfiante face aux idées préconçues véhiculées par le ministère de la santé – et sans doute, à devenir végétalien, même si mon père, sans invoquer des raisons de santé, désapprouve ce régime.
    En fin de compte, nous sommes d’accord sur le fond : un médecin n’est pas un nutritionniste. Et en matière d’alimentation, ses croyances sont à des années-lumières du paradigme scientifique. Autant pour mon « cartésien » de père ^^

    Dessin sur la médecine et le végétalisme : http://insolente0veggie.over-blog.com/article-la-medecine-pour-les-cons-83009750.html
    Plus sur le lait et les nutritionnistes : http://www.youtube.com/watch?v=9mQamhobL2M

    • aurélie dit :

      je comprend pas le délire sur le scorbut et les légumes là… Le scorbut est dû à une absence de vitamine C…

  10. Houssard Evy dit :

    Bonjour, je viens de lire j’adore!
    je ne suis pas entièrement végétarienne, je mange encore du poulet des œufs et du poisson, mais ça diminue de plus en plus!
    Oui on écoute ses médecins, mais moi j’avoue que je ne le fais plus! Bon la grippe on est d’accord c’est eux, mais pour le reste, ça me coute plus cher mais je préfère mon ostéo, ma shiatsu, ma sophrologue, puisque chaque maux est un témoignage d’un problème psychologique, on a plus de « chance » de chopper la grippe en étant dépressif qu’en étant heureux, et idem pour le reste…………….
    bref ça pourrait faire un autre article 🙂

    Moi le lait de vache m’a déclenché une décalcification osseuse grave qui a failli me couter une jambe, mais un médecin polonais acupuncteur m’a sauvé la vie, ila dit à mon père plus de lait et produit dérivé!
    je peux vous dire qu’à 17 ans j’ai fait la gueule!!
    Bref j’en ai 38, 2 enfants un que je n’arrive pas à faire arrêter le lait (on boit du thé c’est mieux même avec les céréales, mais il a du mal encore) et l’autre qui a failli mourir d’une diarrhée plus que monumentale et après ses allergies au soleil ont disparues!! Magie!!

    Bon je me suis fait anéantir par une pédiatre qui a comparé mon fils avec un biaffré africain!! Et oui on en est là!!

    Bref, je n’ai aucunbe addiction alimentaire et les produits céréaliers et les légumes ont toujours fait plsu partis de mon alimentation que les autres!!
    Et pourtant je suis prof de sport et sachez que ma musculature est plsu belle que des vrais carnivores!

    D’autres part, il faudrait que tu rajoutes que les plus grands athlètes de tous les temps, c’est à dire les gladiateurs, étaient céréaliers car meilleur assimilable par l’organisme!
    Tous mes amis tri athlètes sont végétariens, non ça ne s’invente pas, alors pourquoi a t’on honte de le dire, hein???

  11. Vallée dit :

    concernant les produits laitiers je n’en consomme plus depuis longtemps quand je me suis rendu compte qu’ils étaient la cause de mes maux. Sinon dans la nature avez vous déjà vu des animaux à l’age adulte consomme du lait ? rien de plus 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :