Mais enfin t’as vu comment on mange ? Introduction: Danone et la loi

Il y a énormément de propagandes à débusquer du coté du monde des produits laitiers. Autant commencer par le début ! Prenons une marque qui nous martèle de publicités depuis des années.

Je commence un dossier intitulé « Mais enfin t’as vu comment on mange ? » dont le but est d’expliquer les mensonges de Danone à propos de leurs produits. Il faut savoir que Danone possède d’excellentes équipes Recherche et Développement, ce qui devrait leur permettre de prouver rapidement si un produit est bon ou pas pour la santé. Et quand, comme ici, on cherche longtemps et qu’on ne trouve pas, on fait appel aux équipes Marketing, qui transforment l’eau en vin.

Petit historique législatif

2005: « Bio » de Danone devient « Activia »

Danone aime prendre des libertés avec la loi. Pour rappel, Activia s’appelait Bio avant d’être obligés de changer de nom. Appeler « BIO » un yaourt qui n’a RIEN de biologique, au moment ou le biologique devient tendance : Erreur stupide ou stratégie calculée ?  Avec tout les avocats qui travaillent chez Danone, comment ont-ils pu rater cette loi vieille de 15 ans sur l’étiquetage des produits biologiques, qui empêche évidemment de prendre de telles libertés ? Ou alors, ont-ils assumé le risque, pour mieux imposer leur produit avant de changer le nom quand ils y seront contraints, tout en gardant leurs consommateurs déjà fidélisés ?

C’est exactement ce qu’il s’est passé, et ce qui peut porter à croire que l’erreur était calculée… Il faut savoir que dans l’industrie alimentaire, fidéliser le client c’est toucher le jackpot. Il s’agit du but ultime de tout produit, car c’est la stratégie de vente la plus profitable.

2010: Forcés par la loi, Danone retire ses allégations nutritionnelles.

De la même façon, vous connaissez tous les publicités Activia. Matraqués en plusieurs langues dans de nombreux pays, notamment en France, clamant des bénéfices santé.

Il se trouve que Danone s’est enfin mis en conformité avec la loi en ce qui concerne les allégations des « bénéfices santés des probiotiques ». La nouvelle loi (Loi 2006 sur les allégations mais amendée en 2007 et qui met 3 ans à se mettre en place) les empêche en effet de communiquer sur les probiotiques de leurs yaourts, qui nont jamais étés reconnus bénéfiques pour la santé par l’organisation européenne faisant force de loi dans le domaine alimentaire  (EFSA). Un dossier avait été déposé, mais retiré en 2009 par manque de preuves.

Au moment même ou le groupe se mettait en conformité avec la nouvelle loi, ils ont lancés une nouvelle campagne de publicités Activia/Actimel encore plus vaste que d’habitude, exactement similaires aux précédentes mais là on ne disait plus que ces produits étaient bons pour la santé, on le sous-entendait. Ce qui, après plusieurs années de matraquage publicitaire, revient au même dans le cerveau du consommateur… Personne n’a remarqué la différence.

Mais c’est quoi les probiotiques ?

Notre système digestif est rempli de bactéries nous assurant protection contre les maladies et bonne assimilation des aliments. Si notre organisme n’était pas chargé de cette flore intestinale, la moindre bactérie pathogène extérieure y trouverait refuge facilement. Il y a pour environ 1,5 kilos de bactéries dans votre système digestif, ce qui représente un nombre de bactéries dix fois supérieur au nombre de cellules de votre corps.

La flore intestinale n’est pas constante, elle évolue en fonction de ce que vous faites, de ce que vous mangez, en bref elle s’adapte. Et en même temps elle garde une certaine stabilité, ce qui vous assure une bonne santé.

Un probiotique est une variété de micro-organisme qui, ingéré, est censé apporter des bénéfices à la santé en s’installant dans notre système digestif.

Déjà, j’y vois un certain problème. Il s’agit ici de prendre une flore intestinale naturelle, qui s’est développée avec vous, et de la remplacer par une bactérie que Danone a déclarée bonne pour la santé (le célèbre Bifidus, ou Bifidobactérium animalis). On peut être inquiets au concept même du produit.

Purement à titre d’exemple, un article a fait le buzz récemment en faisant remarquer que les probiotiques utilisés pour ces yaourts sont les mêmes que ceux utilisés pour engraisser les animaux de ferme. Je vous invite à lire cet article, puis à lui jeter la première pierre, car c’est un article de très mauvaise qualité et au contenu plus que douteux, même s’il m’a permis de constater que les chercheurs se posent effectivement la question sur un lien obésité/probiotiques.

Les prochains articles de ce dossier « Mais enfin t’as vu comment on mange ? » seront consacrés à une revue de la littérature disponible sur Activia et Actimel. Dans un premier temps, je ferais la critique des articles pro-probiotiques communiqués par Danone, puis dans un second temps celle des articles anti-probiotiques.

D’ici là, et comme le disait Chirac, « Mangez des pommes ! ».

Publicités

3 réflexions sur “Mais enfin t’as vu comment on mange ? Introduction: Danone et la loi

  1. l'elfe dit :

    Au-delà du fait que le produit est probablement aussi efficace pour la santé que l’elixir du Dr barnabé qui fait repousser les cheveux, combat l’impuissance, anéantit les poux et guérit la rubéole et le mal de mer,
    mais bon, pour ça on verra dans tes prochains articles,
    au-delà de ça donc (je fais toujours des phrases trop longues), y a le message véhiculé par la pub qui est si lamentable qu’il en devient carrément cocasse:
    -hé, j’ai mal au ventre! J’ai la chiasse (enfin, j’ai le désordre à l’intérieur, ce qui est une façon classe de dire que j’ai la chiasse, des semaines entières de réunions avec l’élite du marketing et de la communications ont d’ailleurs du être nécessaires pour trouver une façon classe de dire « j’ai la chiasse »)
    -ha mais c’est normal! on a des vies de con
    -Moi je dirais plutot que c’est parce qu’on mange de la merde.
    -Ha oui c’est vrai, on mange de la merde, on se nourrit que de pizza et de frites en intraveineuse, que faire?
    -Ben… Mangeons des yaourts !

    Activia: mange de la merde, pis mange des yaourts, t’auras pu bobo à ton ventre.

  2. identitools dit :

    Je n’ai qu’une seule chose à rajouter :
    Pour être en bonne santé, soyez vegan et surtout n’oubliez pas de faire caca !

    😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :