Pourquoi il est inutile de connaître son poids

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vais vous parler d’un outil qui encombre les salles de bain de la plupart des français. Si vous l’avez chez vous, vous pouvez le jeter. Si vous ne l’avez pas, achetez en un, puis jetez le ensuite. Je veux parler du pèse-personne.

La fonction de cet instrument est de déterminer votre poids. Cette mesure est sensée vous donner un certain contrôle, que vous ayez un objectif de poids à atteindre, ou que vous soyez dans une tranche de poids de laquelle vous ne désirez pas sortir (Je ne dois pas peser plus de XX kilos, ni peser moins de YY kilos).

Voilà, ceci étant dit, je met au défi quiconque de trouver une utilité réelle à cet objet [Seule exception : les sportifs devant prouver par une mesure exacte à quelle catégorie de poids ils appartiennent, comme les boxeurs].

Passons en revue les usages d’un pèse-personne et détaillons pourquoi se peser est complètement inutile :

1 -Votre poids ne représente pas votre gras

Lorsque vous désirez perdre du poids, si vous le faites de la bonne façon, vous êtes sensés faire du sport en même temps.  Si vous faites du sport de la bonne façon, vous êtes sensés prendre du muscle en même temps. Le muscle étant plus lourd que le gras, il peut arriver lors d’un changement d’habitudes alimentaires et sportives, de ne pas perdre de poids, voir d’en prendre. Vous faites donc l’effort d’arrêter les nourritures trop grasses et trop sucrées, et enchaînez avec l’effort de suer après le travail, et cependant vous prenez quand même du poids. Je vous laisse imaginer votre détresse psychologique à ce moment là…

2 – Le poids n’est pas une variable stable

Encore hier, j’ai entendu une personne prétendre avoir « pris 6 kilos en une semaine ». Comme je l’ai expliqué dans cet article, c’est juste mathématiquement impossible que ce poids soit entièrement du gras. Son poids a juste varié à cause d’autres variables. Vu qu’elle a mangé plus que d’habitude en une semaine, voici ce qu’il a pu se passer :

– Elle a augmenté sa consommation, donc elle stocke temporairement plus d’aliments et pèse donc plus lourd.
– De même, elle a probablement consommé davantage de sel, et stocke également plus  d’eau, ce qui peut déjà ajouter plusieurs kilos.
– Un encombrement gastrique peut entraîner une certaine constipation et un stockage fécal plus important.

Il est impossible de calculer un poids fixe à cause de ce genre de variables. Voilà pourquoi les nutritionnistes, pour compenser ces variables, demandent à leurs patients de se peser uniquement une seule fois par semaine, le matin à jeun. En ce qui me concerne, je vous dirais plutôt: pas la peine de vous peser du tout…

3 – Le poids est un chiffre

Si vous cherchez à perdre du poids, vous ne désirez pas ressembler à 60 kilos, ni à 50 ou à 70, vous désirez juste être mince/athlétique. Pour cela, ne vous fiez pas à un chiffre, regardez plutôt dans le miroir. Un seul coup d’oeil suffit pour savoir si vous devez manger en quantités supérieures ou inférieures.

Cas exceptionnel : Certaines personnes ont des blocages psychologiques si importants qu’elles sont incapables de savoir si elles sont pathologiquement trop grosses ou trop minces (nombreux cas d’anorexiques étant persuadées d’être trop grosses, alors qu’elle n’ont souvent que la peau sur les os). Les patients dans cette situation ne devraient aucunement tenter de contrôler leur poids avant d’avoir réglés un minimum leurs blocages psychologiques.

4 – Un objectif à atteindre ?

Certains se pèsent car ils veulent « peser XX kilos ». Quel est l’intérêt de savoir que vous êtes précisément à XX kilos ? Être fier d’avoir perdu du poids ? Il y a derrière cela une psychologie malsaine. Faire dépendre son humeur de son poids est une chose extrêmement dangereuse pour votre bien-être.

D’autres diront qu’ils peuvent, arrivés à leur objectif de poids, « remanger normalement » – Encore une fois, ce n’est pas comme cela que ça marche. Vous êtes sensés manger normalement lorsque vous faites un régime. Le concept de « régime amincissant » temporaire est un illogisme complet, puisque quand vous arrêtez votre régime-minceur, vous reprenez du poids. Le seul régime logique est celui que vous suivrez ad vitam eternam. Connaitre votre poids exact n’a donc aucune importance.

Dernière raison (non valable) de se peser : s’offrir un peu de masturbation intellectuelle mal placée (je fais 50 kilos pour 1m70 hihihi <3)

Conclusion : Pour l’individu moyen, il n’y a strictement aucune raison de se peser.

Personnellement, en ce moment, je n’ai pas la moindre idée de mon poids, je sais juste que ralentir le chocolat et refaire un peu de musculation et de course à pied/vélo me ferait du bien. C’est donc ce que je fais.

Rangez cet article dans votre dossier « Guide de bonnes pratiques pour l’entretien corporel ».

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13 réflexions sur “Pourquoi il est inutile de connaître son poids

  1. Jérémy dit :

    Moi je sais : ça peut servir à peser ses bagages avant de prendre l’avion 🙂

  2. vegetalegypte dit :

    Mouais, à 50€ la balance, je vais pas la jeter 😛 Mais je m’en servirais selon le conseil de Jérémy ! Sans être anorexique ni boulimique, il m’est arrivé de grossir et ne pas vouloir m’en rendre compte pendant plusieurs mois ( genre, je fais du shopping, dois acheter systématiquement tous les vêtements une taille au dessus que d’habitude, mais c’est parce qu’ils sont mal taillés – sic ) ^^ Enfin, plus sérieusement, je suis bien d’accord que c’est inutile, en ce moment tout le monde me dit que je n’arrête pas de mincir ( et oui, je fais du sport et mange enfin équilibré ), pourtant mon poids n’a pas changé depuis des mois.

  3. Belgarel dit :

    Perso, j’en ai pas. Et celui de ma sœur est vraiment encombrant.
    Pis je veux plus jamais prendre l’avion, car l’avion c’est mal, ça consomme beaucoup.

    Le problème dans ton propos, c’est, à mon avis, que la perception que chacun a de son propre corps est très très peu rigoureuse. Non seulement mon corps m’est un perpétuel étranger, mais les jugements que je peux porter sur lui sont souvent, je m’en suis rendu compte, inexacts. Certes pas autant que ceux des anorexiques ; mais je souffre du même effet miroir déformant, influencé peut-être par des normes sociales higièno-esthétiques extrêmement contraignantes, dans ma perception de mon corps (et ce même si je ne fais pas dépendre mon bonheur de mon poids ou de mon apparence).

    Certes, une écoute plus attentive des besoins de son corps est tout bénef’. Mais cette écoute ne pourra jamais être parfaitement juste, et je pense qu’un regard tiers ou extérieur est nécessaire. Bien qu’imparfait, la balance est peut-être un instrument qui a le rôle de fournir ce regard.
    Enfin, perso, je m’en passe très bien. Je préfère faire confiance à un médecin.

  4. tchiquitta dit :

    Je suis assez d’accord avec ton article dans le sens où se peser tout le temps ne sert pas à grand chose en ce qui concerne la gestion du poids car comme tu le dis, le poids varie naturellement et que la balance n’indique pas si on pèse autant de gras, de muscle ou encore de rétention d’eau.
    Mais quand tu dis « Un seul coup d’oeil suffit pour savoir si vous devez manger en quantités supérieures ou inférieures. », ce n’est en réalité pas si simple. Car même sans souffrir d’anorexie ou de dismorphophobie avancée je pense que peu de gens se voient réellement objectivement. Qui ne s’est jamais vu plutôt bien dans le miroir un jour puis le lendemain, suite à un repas assez calorique par exemple, plus enrobé que la veille ? Alors que ce n’est pas possible (heureusement ! ^^).

    Et sinon, personnellement je n’ai jamais eu de balance non plus. je me pèse de temps en temps chez le médecin et ça me suffit 😉

  5. mamapasta dit :

    si je rentre dans mon pantalon d’il y a cinq ans, c’est que je n’ai pas grossis…la balance sert pour les chats…si ils maigrissent c’est qu’il faut les vermifuger…par expérience perso, je pèse2 kg de plus au coucher qu’avant le déjeuner…. ou ça passe?? mystère!

  6. vegebon dit :

    Comme Mamapasta, je pratique le test pantalon et peut perdre 2kg en une nuit ! Et même enceinte je ne connaissais pas mon poids, ayant eu la chance d’avoir une sage-femme qui ne m’a jamais pesée. A bas les balances et les régimes temporaires !
    Au fait, tu n’as pas parlé des balances impédancemètres, qui mesurent la masse grasse ^^.

  7. Sophie dit :

    Bonjour !
    Ca a peu à voir avec l’article, mais je me demandais ce que vous pensiez de la méthode Montignac pour mincir ? Je la trouve assez équilibrée mais l’avis d’un spécialiste est toujours très intéressant !

  8. Cannelle dit :

    « Le muscle étant plus lourd que le gras »
    1 kg de plomb serait donc plus lourd qu’1 kg de plume ?

  9. Article original et bien pensé ! Vous avez tout à fait raison ! Les balances peuvent parfois vous décourager surtout lorsque vous voulez vous muscler car le muscle est en général plus lourd que la graisse et donc vous ne verrez pas de différence sur la balance même au bout de pas mal de jours d’entrainements.
    Comme vous le dîtes, il faut se fier à notre miroir et être satisfait de notre corps.

    Merci beaucoup, bonne continuation,

    Matthieu Verneret – Coachfitness.com

  10. orel86 dit :

    Bonjour,

    Enfin un véritable article de nutrition / sport ! Bravo à son auteur!!!
    Ne cherchez pas ailleurs tout ce qui est écrit est véridique. Le métabolisme de base est très important. Alors arrêtez les restrictions caloriques à la WW car ça ne fait que baisser votre MB et ensuite quand vous levez les restrictions vous reprenez plus de poids qu’avant et ensuite vous entrez dans le cercle vicieux de vouloir recommencer des régimes.. C’est l’effet yoyo.

    Encore bravo pour cette article!

  11. gisele dit :

    Moi je mesure 1m46 pour 72 kg c est bon .? Gisèle

    • Belgarel dit :

      C’est bien gentil de troller, mais encore faudrait-il avoir lu l’article.
      Si tu as un problème de poids, il est évident et tu n’as pas besoin de t’encombrer d’une balance pour le savoir.

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