L’auteur

Blog d »information générale ayant pour but de recouvrir les sujets suivants:

– Nutrition
– Santé & Bien-être
– Perte de poids, prise de poids, perte de graisse, prise de masse musculaire
– Propagande de l’industrie alimentaire

Mon parcours scientifique et un diplôme en ingénierie des sciences et techniques alimentaires me permettent d’avoir  le recul nécessaire à la fois envers ce qui concerne la nutrition humaine, et envers les divers mensonges et propagandes des industries alimentaires.

Les conclusions que j’expose sur ce blog font l’objet de sources scientifiques & statistiques, et souvent même d’expérimentation personnelle.

Je me permets de rappeler ici que la nutrition n’est pas une science exacte, et qu’un bon nutritionniste ne doit jamais avoir trop confiance en ce qu’il dit. A vrai dire ce blog a plus pour but de faire reculer les idées reçues que d’en ajouter de nouvelles. 

Publicités

41 réflexions sur “L’auteur

  1. Excellente initiative ! J’approuve la démarche qui, espérons le, saura ouvrir les yeux de plus d’un lecteur.

  2. Nath Bergrath dit :

    Excellent blog, merci !

  3. vegebon dit :

    Bravo pour ton parcours et longue vie à ton blog, je suis sûre qu’il va devenir un must !

  4. l'abrutis dit :

    « La nutrition végétalienne représente la meilleure forme d’alimentation possible » Pourquoi pas mais dans ce cas là, pour quelles raisons les sites fournisseurs de ce type de nourriture propose également une rubrique nommée « compléments » où l’ on trouve divers types de vitamines et autres minéraux?
    Ce mode d’alimentation aurait il des limites?
    Dans ce cas difficile d’affirmer que cette mode alimentaire est la meilleure…

    • Pourquoi les vendeurs d’armes à feu vendent des revolvers ET des pistolets ? Est-ce qu’il est nécessaire d’utiliser les DEUX pour tuer quelqu’un ? Cela prouverait donc qu’une balle dans la tête n’a qu’une efficacité limitée ?

      Blague à part, je comprend votre interrogation. Début janvier paraîtra un article qui vous montrera ce que l’on peut réaliser avec une alimentation végétalienne non supplémentée. Bien que personnellement, j’encourage les gens à consommer des suppléments de B12, mais ce cas est particulier, et j’écrirais également là dessus.

      • Benoît dit :

        J’adore votre blog, je dévore chaque article et j’attends avec impatience celui sur la B12.

        J’étais végétarien (à forte tendance végétalienne) depuis 3 ans et j’ai enfin réussi à basculer vers le végétalisme depuis 2 mois. J’ai lu quelques articles sur cette vitamine et j’ai du mal à trouver des réponses logiques.

        J’en étais arrivé à la conclusion que comme pour les autres études il y avait encore beaucoup d’exagération, jusqu’à ce que je lise que la Vegan Society a elle-même demandé aux végétaliens de consommer des suppléments de B12. Pour moi si les « régimes » végétarien / végétalien sont les meilleurs ils doivent l’être à 100% et pas à 99,9% et nous ramener à des suppléments voire des suppléments d’origine animale uniquement pour une seule vitamine.

        Dans l’attente de lire cet article.

    • Nath Bergrath dit :

      Bonjour, allez lire cet article : http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article405 🙂

  5. Marie ;) dit :

    Pour continuer dans l’idée de l’abruti ( c’est le pseudo hein ! ) certes selon toi l’alimentation végétalienne et la meilleure mais il ne faut pas oublier que l’homme et par nature omnivore et donc même si en proportionnalité il vaux mieux manger moins de viande que de légume et autre, aller contre nature et selon moi une erreur mais bon j’ai pu constaté que L’auteur n’a pas l’air du tout de souffrir de carence malgré sont alimentation restrictive ni sur le moral ni physique …. Donc le doute persiste !

    • Chère Marie,
      Début janvier paraitra un article expliquant pourquoi manger de la viande n’est pas naturel.
      Merci de ta lecture

      • AHIMSA dit :

        Chère Marie,l’être humain est herbivore à tendance frugivore ; tous les naturalistes l’ont prouvé (Charles DARWIN, Georges CUVIER, John RAY, Georges Louis lECLERC plus connu comme Comte de Buffon, Carl LINNEE etc…). L’appareil digestif humain est adapté à un régime strictement végétal. « Nutrition végane » vous parlera de tout cela, je pense.
        Bravo et merci pour votre blog, « nutrition végane ». Je suis tombée par hasard dessus et je ne manquerai pas d’y revenir souvent (pour le plaisir seulement, puisque je suis végane aussi). En ce qui concerne la B12, les millions de comprimés fabriqués par plusieurs laboratoires sont plus destinés à être rajoutés à l’alimentation des animaux de l’élevage industriel qu’au « petit 0,5 % » de végétaliens Français !…….

      • Merci beaucoup =)
        Peux tu me donner une source concernant le chiffre 0.5% pour mon prochain article s’il te plait ?

  6. Nadège dit :

    Super blog! Vraiment chouette! J’aime particulièrement les références à la propagande alimentaire..!
    J’attends la suite avec impatience 🙂

  7. Susannah dit :

    Ton blog est super, j’attends de voir la suite! je suis médecin et végétarienne, par gout et par philosophie, et je n’y connais en effet pas lourd en nutrition. il n’y a malheureusement pas que dans ce domaine que le lobbying fait effet, l’industrie (pharmaceutique entre autres) est très forte!!
    hâte de voir tes prochains articles, histoire d’avoir une autre vision des choses en prenant un peu de recul!

  8. Etoile dit :

    Etant végétalienne depuis peu (3 mois), c’est avec grand plaisir que je découvre ton blog et qu’il me tarde de lire la suite ! Cela me permettra autant de me recentrer sur l’essentiel et faire le tri dans tout ce que j’ai lu, et mieux comprendre le fondement des choses, que de préparer mes arguments envers mon entourage.
    J’apprécie moi aussi les sujets traitant la propagande industrielle.. Cela dit, ayant étudier la mercatique, plus rien ne m’étonne.
    Mais la nutrition est sans nul doute ce qui me sera le plus utile !

  9. Koline dit :

    Tiens, un blog qui n’est pas dans mes Favoris !?
    Voila qui est réparé 😉

  10. identitools dit :

    Rien à redire, pour le moment je suis comblé par tes articles. Continue !

    D’ailleurs si tu veux tu peux t’inscrire sur mon annuaire vegan 😉
    http://vegannuaire.identitools.fr (section « soumettre un site »)

  11. Juliette dit :

    Bonjour,
    J’aime beaucoup ton site; je le consulte tous les jours pour voir s’il n’y a pas un nouveau petit article!
    C’est juste dommage que les gens se chauffent sur les commentaires comme ça…
    Bonne continuation!

  12. Sophie dit :

    Allez promis Sam si on me cherche plus je provoque plus 🙂
    Et merci de les valider :p
    Continue comme ca, j’aime bien m’informer ici.

  13. Flambys dit :

    Sam! Grace a ton Blog je peut diffuser toutes les informations que tu m’avait donné!! Bien Bien!!!

  14. ghita dit :

    Bonjour,

    Votre blog est super! J’attends la suite avec impatience.

    PS : Qu’est-ce que vous pensez de la cure de raisin?

  15. elisabeth dit :

    blog suivi avec intérêt, merci,
    Elisabeth, infirmière.

  16. Anso jérémy dit :

    L’être humain est herbivore à tendance frugivore ?
    Manger de la viande n’est pas naturel ?
    L’appareil digestif est strictement adapté aux végétaux ?

    Sérieusement ? Enfin, je veux dire vraiment sérieusement ? Comment est-ce possible de dire cela ?

    Savez-vous déjà depuis quand remonte l’âge des premiers hommes ? Le genre homo, les ancêtre de l’espèce humaine, existe depuis 2.5 millions d’année à peu de chose près.

    L’alimentation de nos ancêtres du paléolithique était composé d’oeufs, de petit animaux, de reptiles, de gibier, de plante, de graines et bien d’autres !

    Sommes-nous des vaches ? Avec 2 ou 3 estomacs, et sommes nous capables de ruminer ? Je suis désolé, mais notre estomac n’est pas « strictement » adapté aux végétaux. Cela est faux.

    Il est vrai que la consommation de viande est aujourd’hui liée par des études épidémiologiques avec certaines maladies de civilisation et autres. Mais nous avons toujours manger des produits provenant du règne animal, cela est plus que naturel !

    J’espère que ce commentaire ne sera pas modéré ; ) Et que tout le monde peut s’exprimer ; )

    • Nous n’avons pas toujours mangé des produits du règne animal, du moins pas avant il y a 10 000 ans (ce qui représente une poussière sur l’évolution humaine.) La consommation régulière de produits animaux par la majorité de la population date d’il y a moins d’un siècle. L’humain primordial ne mangeait de la viande que lorsqu’il trouvait une charogne par terre et qu’il n’avais réellement rien d’autre à se mettre sous la dent, avec toutes les maladies potentielles que cela peut entrainer (« charognard opportuniste ») (source: Histoire de l’alimentation)
      Nous ne sommes pas des vaches mais nous avons un tube digestif long adapté à la consommation de fruits et produits végétaux, et non adapté à la consommation de viande (le tube serait alors bien plus court… Les animaux carnivores devant évacuer le plus vite possible la viande, matière fragile et périssable, de leur organisme). Connaissez-vous un seul animal carnivore pouvant mourir du cholestérol ?^^ Nous n’avons pas trois estomacs mais nous ne mangeons pas d’herbe. Les fruits et les légumes, heureusement, ne nécessitent qu’un seul estomac.
      Encore une fois, il n’y a pas que les études épidémiologiques. Il est faux de dire cela. Les preuves scientifiques sont là. Une seule recherche sur google scholar vous en dira tant.
      En résumé: l’homme PEUT manger de la viande, cela a toujours été et devrait toujours être la solution de secours. Pas la norme.
      Non, je ne modère jamais mes commentaires, juste les spams commerciaux 😉

      • Anso jérémy dit :

        D’accord. Si je suis ton raisonnement, nous n’avons commencé à manger de la viande qu’à partir du néolithique, il y a 10.000 ans ? C’est ce que veux dire ta première phrase.

        Je pense que pour ce point tu es en train de faire un amalgame entre l’apparition de l’élevage et de l’agriculture au néolithique avec la consommation de viande. Nos ancêtres consommaient régulièrement, quotidiennement, tous les produits animaux qu’ils pouvaient trouver.

        Comme je l’ai dit, ils mangeaient de la viande, du gibier et pouvaient faire être charognard bien évidemment. Je pense que 2.5 millions d’années est suffisant pour que l’homme possède un organisme adapté aux viandes (en quantité raisonnable).

        Je découvre 2 choses majeurs dans ce commentaire, la première c’est que la longueur de l’estomac est directement lié aux types d’aliments que nous ingérons. Et le second, que le cholestérol tue. Honnêtement, je n’ai jamais entendu cette théorie de ma vie. Pour le second point, il est faux. Le cholestérol est vital, s’il est en excès il devient dangereux (et encore… rien n’est prouvé), mais il en est de même pour le sucre.

        Pour la comparaison avec les animaux et le cholestérol, si vous prenez n’importe quel animal plutôt proche de l’homme et que vous le privez d’activité physique, que vous le faites fumer, que vous le faites manger trop gras, trop sucré et trop salé, alors oui, il pourra mourir de bien des choses ! Mais n’est-ce pas outrageusement normal ?

        (Au temps pour la modération, je te remercie de nous laisser s’exprimer ! Bonne continuation !)

  17. Myroie dit :

    Merveilleuse entreprise, j’ai dévoré chacun de vos articles en une soirée à peine. Merci pour tout ce que j’y ai appris. Je serais curieuse de connaître votre opinion sur les Oméga 3 et 6, ce qu’ils apportent, en quoi ils sont nécessaires et où les trouver. Si à l’occasion, le cœur vous en dit… 🙂

    Longue vie à votre entreprise et à ce qu’elle apporte et bonne continuation, surtout.

  18. A dit :

    Bonjour,
    Journaliste, je prépare un sujet sur l’industrie alimentaire et leurs combines pour tromper les consommateurs sur « le poids de nos aliments ». Dans ce cadre, je me permets de vous contacter car votre blog m’intéresse.
    N’hésitez pas à me contacter.
    Claire D.

  19. Sizun dit :

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog par le biais d’une recherche d’image Google (overweight woman). J’adhère complètement aux articles sur le poids ou le sport mais le végétalisme et le rejet de la gastronomie traditionnelle sont pour moi très difficiles à envisager. Peut-être qu’il manque donc dans vos articles une rubrique menus ou recettes, ou bien le récit de la conversion d’une famille complète à ce régime ou encore un article sur le plat qui vous fait littéralement craquer… (vous êtes humain, non ?) Parce que un repas sans graisse ET appétissant je ne vois pas…

    • J’ai peu de temps pour une réponse détaillée, je m’en excuse. Cependant, il faut avant tout se rappeler que le goût est fait d’habitudes qui s’apprennent. Personnellement, j’ai testé trois mois de crudivorisme, et à la fin de cette période je voyais la moindre carotte comme un délicieux hamburger (Incroyable mais possible). Sans dire qu’il faut aller jusque là (je n’ai pas la science derrière pour étayer ce propos) je veux juste souligner l’importance des habitudes.

      • Sizun dit :

        Honnêtement, j’avais été un peu rapide dans mon commentaire. J’ai fait des recherches et trouvé une mine de recettes végétaliennes. J’ai été végétarienne tout l’hiver sans bénéfices sur ma santé, loin de là. Cependant il faut avouer qu’il y avait d’autres facteurs liés au manque d’ensoleillement et au fort stress professionnel que je subissais alors. Peut-être pas la meilleure période ! Actuellement je me sens mieux en ayant réintroduit un ou deux repas omnivores par semaine, mais depuis la découverte accidentelle de vos articles mon alimentation a clairement changé, avec plus de légumineuses, moins de fromage et de beurre, que je ne consomme plus qu’en tartine de temps en temps.
        Peut-être un jour serai-je végétarienne, qui sait ?

    • Ak dit :

      PS : repas végétalien ne veut pas dire repas sans graisse ! Ca veut juste dire repas sans graisse animale, donc sans LES graisses qui sont mauvaises pour la santé.

    • Ak dit :

      Salut Sizun,
      je comprends tout à fait ton interrogation, je la partageais il n’y a pas si longtemps que ça.
      Mais depuis j’ai découvert qu’on peut faire et manger tout ce qu’on veut, des pâtisseries hyper décadentes, des biscuits bien gras et bien bons, des glaces, des tartes, des quiches, des risottos crémeux, des pizzas fondantes, et même des « viandes » et des « fromages »… Le tout vegan. Si, si. En fait, j’ai découvert un nouvel univers culinaire en devenant végane, et je peux t’assurer que je ne passe pas ma vie aux fourneaux pour autant, j’ai juste pris quelques nouvelles habitudes toutes simples (je mange du lait et des yaourts végétaux, je sais comment faire sans œufs, mais j’ai découvert de nouvelles céréales et graines, etc, etc.)

      Pour te donner une idée de quelques recettes, puisque c’est ta question, je te donne là rapidement quelques-uns de mes blogs de cuisine (vegan) préférés qui me viennent à l’esprit. Il y en aurait plein à rajouter, bien sûr.

      (je te mets juste le nom des blogs, pas leur adresse, car sinon mon message est filtré comme spam.

      absofruitly
      100-vegetal
      veganwiz
      vegetarisme.fr/ressources.php?content=ressources_cuisine_recettes
      antigonexxi
      green-me-up.blogspot
      vegebon
      vegansfields

  20. Jerémy dit :

    @ Ak :

    Je suis alerté parles nouveaux commentaires, et il m’est impossible de ne pas réagir sur ta phrase:

    « Ca veut juste dire repas sans graisse animale, donc sans LES graisses qui sont mauvaises pour la santé. »

    Malheureusement, c’est totalement faux et cette simple phrase est à l’origine d’une pandémie d’obésité et de diabète. C’est toute l’hypothèse lipidique que tu supportes sans même connaitre les réels dangers des graisses saturées versus les graisses mono ou polyinsaturées. Je te conseille vivement de te renseigner sur la VRAIE histoire ds graisses animales.

    Le fait que tu sois végétalienne est tout à fait respectable mais le fait de commenter de manière abusive sur ce sujet n’est pas respectable. D’ailleurs, si jamais tu te poses des questions sur l’alimentation végétarienne ou végétalienne, vas faire un tour sur mon blog et tu risques d’en apprendre pas mal !

  21. Al dit :

    Coucou Jérémy, merci pour ta réaction. (« Ak » c’est moi à cause d’une faute de frappe, sinon je suis Al 😉
    C’est vrai qu’en écrivant cette phrase j’ai un peu fait une généralisation sur ma propre alimentation puisque si je ne mange pas de graisse animale, je mange aussi en général des graisses végétales « simples » (huile d’olive/arachide/pépin de raisin etc.) et j’évite les graisses végétales saturées, la margarine et l’huile de palme par exemple (pour des raisons surtout écologiques d’ailleurs).
    Donc oui on peut aussi manger de mauvaises graisses en étant végétalien, mais moins facilement (en tout cas du point de vue de mon expérience), et il me semble que cela se compense par une alimentation saine par ailleurs.
    Je voulais surtout répondre à Sizun qu’alimentation végétalienne n’est pas une alimentation sans gras – je pensais principalement aux graines et aux arachides, qui contiennent beaucoup de gras mais du gras excellent pour la santé (d’un point de vue cardiovasculaire, etc. mais tu le sais mieux que moi).
    Et je pensais également au fait que le mauvais cholestérol ne se trouve que dans les produits animaux. Être végétalien ET obèse n’est pas impossible, mais c’est quand même très peu probable.
    Mais bon c’est sûr que je suis loin d’être une experte et je vais continuer à me renseigner, merci pour le lien de ton blog qui a l’air très intéressant !

  22. Clem dit :

    Je découvre tout juste ce blog, qui m’a l’air ma foi fort intéressant.

    J’étudie et consulte des dizaines de sites, théories, expérimentations, régimes, etc… Faisant des mélanges et créant mes propres techniques, qui jusque là payent beaucoup…

    Néanmoins, ce blog passera t’il le baptème du feu, à savoir  »est-ce que les théories nutritionnelles défendues sont compatibles avec le mode de vie d’un sportif ? ».

    Pour ne parler que de ce type de mode de vie…

    Parce que jusque là, j’ai du adapter TOUT ce que j’ai trouvé pour y rendre compatible à mes 12h (en moyenne) d’activité physique par semaine.

    A bientôt !

    • Je n’ai pas la prétention de faire mieux pour vous que votre programme personnalisé 😉

      • Clem dit :

        Bien sûr ! J’imagine bien que non… Mais, je suis certain que je vais trouver beaucoup de nouvelles idées à intégrer à mon  »programme » sur votre blog.

        Néanmoins, je déplore vraiment que toutes les théories nutritionnelles diverses basées sur la préservation de la santé, sont impossibles à suivre pour les sportifs, qui mangent plus de protéines et de glucides simples, sans parler des quantités…

        Et la nutrition sportive est efficace d’un point de vue fonctionnel, mais n’est pas terrible d’un point de vue santé à long terme. J’ai donc du mélanger les deux écoles moi-même, mais j’aimerais bien trouver quelqu’un, et un professionnel si possible, qui l’aurait déjà fait.

        En tout cas, à bientôt, et merci.

  23. Iris dit :

    J’aime beaucoup ce blog, bravo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :